ÌÏíÏ ÇáãæÞÚ
ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 51 Åáì ÇáÂíÉ 56 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 50 Åáì ÇáÂíÉ 52 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 49 Åáì ÇáÂíÉ 51 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 49 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 44 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 32 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 27 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 25 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 22 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        

Sermons du Vendredi >> Imiter les autres et se féminiser
 

   » ÚÑÖ ÇáÏÑÓ :Imiter les autres et se féminiser

   

Sermons du Vendredi

ÇÓã ÇáÏÑÓ : Imiter les autres et se féminiser
ßÇÊÈ ÇáÏÑÓ:
ÊÇÑíÎ ÇáÇÖÇÝÉ: 25/01/2009   ÇáÒæÇÑ: 4036

Télécharger la khotba : http://www.doross.net/Tarjama/education_imitation.doc

Sermon du 09/01/2009

L’éducation dans le comportement

Imiter les autres et se féminiser

 

1ère Partie

 

Nous avons expliqué précédemment que la morale et les vertus sont la base de cette religion. Et en effet l'humanité toute entière a besoin de vertus nobles et en particulier les musulmans. Nous avons profité des prêches précédents pour indiquer le danger du mensonge et du vol, et que l'éducation que nous donnons doit mettre en garde contre ces vices. Aujourd'hui le vice à propos duquel nous allons mettre en garde, c'est la débauche et la décadence qui font perdre aux musulmans leur identité. Le musulman a une identité, une personnalité, car Allah a choisi pour lui une religion, une foi qu'il doit faire apparaître à travers ses actes et ses paroles.

La débauche, la décadence et la perte d'identité font parties des pires vices qui peuvent toucher l'être humain en particulier le jeune musulman.
Ce vice prend toute son importance en deux éléments, le premier, le fait de ressembler aux non musulmans et le second c'est le fait d’être efféminée ou le fait de s'affaiblir et de perdre toutes les qualités qui font du musulman un musulman, ou de la musulmane une musulmane.
Malheureusement aujourd'hui, nous pouvons constater que beaucoup de jeunes sont entrainés derrière toutes sortes de vices, parce qu'ils sont dans l'imitation aveugle ou parce qua la vie pour eux se résume à des plaisirs éphémères, et la réponse à des pulsions et des instincts bestiaux.

Certains pensent à tort que le progrès et le renouveau consistent à la mixité et à imiter les autres. Nul doute que le prophète (sw) a mis en évidence la marche à suivre dans l'éducation et dans le caractère ainsi que pour accéder à une identité et une personnalité saine.

C'est d'ailleurs pour cela que l'islam nous a mis en garde contre le fait de s'attacher à ressembler aux autres dans leur identité et leur dogme. Le prophète (sw) a dit "contredisez les idolâtres, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes". Dans un autre hadith "celui qui ressemble aux autres ne fait pas partie des nôtres, ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens".

Ici il est important de faire la nuance entre ce que l'on peut prendre des autres, et ce qui ne nous est pas permis de prendre. Il nous est permis de prendre toutes les nouvelles découvertes ou les sciences, car le prophète (sw) a dit "la recherche de la science est une obligation pour chaque musulman" ou encore "la sagesse, c'est la perle rare du musulman, là où il l'a trouve il s'en empare". Ce qui est interdit de prendre des autres c'est leur comportement, leurs fêtes, leurs coutumes et toutes leurs habitudes qui vont à l'encontre de notre religion et de ses enseignements, car cela a pour conséquence de faire perdre toute identité et personnalité. Et l'identité c'est le fait de pouvoir répondre à la question qui dit « qui es-tu »?

Le fait de ressembler aux autres est interdit, et le prophète (sw) nous a averti que certains membres de notre communauté tomberont dans ce piège. Il a dit "vous suivrez les traditions de ceux d'avant vous pas à pas à un tel point que lorsqu'ils s'enfouiront dans un trou vous ferez de même", les compagnons dirent "est ce qu'il s'agit des juifs et des chrétiens?", le prophète (sw) répondit "et qui d'autres à part eux?". Cela ne veut pas dire que cette erreur touchera tous les musulmans et toutes les époques, mais en tout cas que c'est un piège dans lequel tomberont beaucoup d’individus à une certaine époque. Et il n'y a pas de doute que notre époque est une époque dans laquelle ce vice arrive à son apogée à travers un nombre considérable de personnes appartenant à notre communauté. Dans cette communauté il y a deux sortes d'individus, il y a ceux qui sont de fidèles et de fervents pratiquants, et il y a ceux qui sont déviants et égarés du droit chemin. Le Professeur Youssouf el 3adhm a dit : "Moshe Dayan le Général israélien qui a mené la guerre de 1967 et occupé la Cisjordanie et Jérusalem-est se promenait dans une rue arabe alors qu'il n'était plus en fonction, et il a rencontré un groupe de jeunes et un des jeunes musulman a refusé de lui serrer la main en lui disant "vous êtes nos ennemis, vous occupez notre pays et vous nous tuez mais sachez de toute façon que notre victoire arrive à grand pas". Le General israélien a répondu : "c'est vrai qu'un jour nous partirons d'ici, cela est d'ailleurs précisé dans nos écrits, mais seulement quand vous serez un peuple qui donnera de l'importance à son histoire, et qui respectera sa religion et qui délivrera aux autres les valeurs de sa civilisation, et à l'inverse que notre peuple reniera son histoire, là ce sera la fin d'Israël".

Chaque peuple tente à travers ses convictions et ses dogmes d'avoir une identité bien distincte. Cela nous l'observons en particulier chez les juifs qui se distinguent dans leur façon vestimentaire avec leur chapeau ou leur kippa, leur barbe et le reste des vêtements. On le voit également chez les chrétiens qui portent une croix autour du cou ou chez les sikhes qui mettent un turban d'une certaine manière bien précise. Tout cela résulte d'une conviction d'une croyance et de la fierté que l'on ressent en adhérant à telle ou telle croyance.

Allons-nous donc (nous les musulmans) nous attacher à notre foi et en être fiers?

Notre religion nous a d'ailleurs donné dans notre identité religieuse et nos comportements une nuance que nous devons appliquer afin justement de se distinguer. C'est donc une grave erreur de voir certains qui se disent musulmans et prétendent adhérer à cette religion, mais ils n'ont rien ni dans leurs paroles ni dans leur comportement qui nous permet d'indiquer qu'ils sont musulmans ou qu'ils n'adhérent pas à une autre foi.

L'autre erreur qui concerne ce vice c'est le fait de perdre son identité naturelle pour l'homme en ressemblant à une femme et pour la femme en ressemblant à un homme. Cela est d'une grande gravité et touche un certain nombre de jeunes de notre communauté. Avant d'aller plus loin dans ce sujet je tiens tout d'abord à préciser que dans la foi et les décrets divins, les hommes et les femmes sont égaux. Le prophète (sw) a dit "les femmes sont les égales des hommes". En Islam, la femme garde toute sa personnalité. A titre d'exemple contrairement à ce qui est répandu, elle choisit son mari en toute liberté sans aucune contrainte, l'Islam lui donne le droit de donner son avis dans la société et même en politique, et ils sont égaux aussi dans la recherche de la science et de la connaissance... La différence qu'il y a entre l'homme et la femme c'est leurs différences naturelles dans le sens où chacun a été créé avec des sensibilités que l'autre n'a pas, des facilités que l'autre n'a pas et des contraintes que l'autre n'a pas, puisque Dieu dans sa sagesse infinie a créé l'homme et la femme, afin qu'ils se complètent. Chacun d'entre eux doit utiliser et approfondir les sensibilités qu'Allah lui a donné dans sa nature sans jamais chercher à ressembler à l'autre sexe pour réaliser le sens du verset coranique "n'espérez pas les uns des autres ce dont Allah vous a comblé ". Le fait de tenter de ressembler à l'autre amènera sans aucun doute à l'échec, et cela ne fera que creuser encore plus le fossé entre chaque individu. L'homme ainsi que la femme ne pourraient se satisfaire de vivre avec quelqu'un qui est exactement comme lui (ou elle), et qui pense exactement comme lui (ou elle). Le prophète (sw) a dit "qu'Allah maudisse l'homme qui s'effémine et la femme qui ressemble à l'homme". La femme et l'homme comme nous l'avons dit ont des nuances dans leur forme et dans leur fond, et la sagesse de l'islam a donné en fonction des spécificités de chacun des caractéristiques religieuses. Il est donc interdit à chacun des sexes de ressembler à l'autre dans ses spécificités. L'homme qui tente de ressembler à la femme dans sa démarche, dans sa façon d'être, dans sa façon de parler ou encore dans sa façon de se vêtir, c'est un homme efféminé. Nous voyons de certains jeunes qu'ils se laissent pousser les cheveux et les attachent comme le font les femmes, nous voyons d'autres jeunes qui portent des bagues en or ou d'autres qui portent des bracelets ou des chaines. Est-ce ça le fait d'être un homme? Est-ce ça la virilité? La masculinité? Il y a aussi des femmes qui tentent de ressembler aux hommes dans leur virilité, dans leur vêtement et dans des comportements qui ne peuvent correspondre aux comportements de la femme. C'est pour cela par exemple qu'on ne voit pas dans les chantiers des femmes qui creusent des trous, car c'est une fonction qui correspond à l'homme.

Quand un sexe tente de ressembler à l'autre, c'est qu'il veut changer la nature dans laquelle Allah l'a créé. Allah a créé l'homme et la femme avec des spécificités que chacun doit garder et préserver.

 

2ème Partie

 

Ce que nous avons besoin aujourd'hui c'est la "masculinité", la virilité dans le bon sens du terme. C'est ce que cherchait Omar Ibn Alkhattab, il était dans une des demeures de Médine avec d'autres compagnons, et il leur a dit "qu'espérez-vous?" L'un d'entre eux lui a dit "j'espère que cette demeure soit pleine d'or et que je la dépense dans le sentier de Dieu" Mais Omar n'était pas satisfait de ce désir alors il répéta "qu’espérez-vous?" un autre dit "j'espère que cette demeure soit pleine de perles, de diamants de bijoux et de pierres précieuses et je les dépense dans le sentier de Dieu" mais Omar n'était toujours pas satisfait de ce désir alors il répéta "qu’espérez-vous?" Là un compagnon finit par dire "nous ne comprenons pas ce que tu attends de nous O émir des croyants" Omar conclut "quant à moi j'espérerais tant avoir autour de moi des hommes comme 3oubaydah ibn aljarrah ou encore mo3adh ibn jabal ou encore salim le fils de Abou Houdhayfa afin qu'ils puissent m'aider à faire élever la parole d'Allah". Qu'Allah fasse miséricorde à Omar lui qui avait compris sur quelle base la civilisation pouvait s'étendre et comment faire vivre les nations éteintes. Omar était satisfait lorsqu’il avait comme plus cher désir non pas les richesses, non pas les diamants mais les hommes, les vrais, ceux qui sont les véritables trésors que cachent les cieux et la terre. Malheureusement ce genre d'homme est rare et peu répandu. Le prophète (sw) a dit "les hommes sont nombreux, mais ils sont comme un troupeau de 100 chameaux si tu cherches parmi ces chameaux un qui sera capable de transporter de lourdes charges et de faire de long trajets, tu as beaucoup de mal à le trouver parmi eux". Un seul homme peut en valoir 100, un autre peut en valoir 1000, un autre peut valoir tout un peuple.

Khalid Ibn lwalid a assiégé la ville d’Alhayra. Il a donc demandé au calife Abou bakr une demande de renforts pour lui venir en aide, mais le calife ne lui envoya qu'un homme Al Qa3qa3 ibn 3amr en lui disant une armée va être mise en déroute quand il y a en son sein al Qa3qa3 ibn 3amr et sache que la voix de Al Qa3qa3 dans une armée vaut mieux que 1000 combattants.

Lorsque 3amr ibn al3ass était en campagne en Egypte, il a demandé des renforts au calife Omar ibn Alkhattab, et il lui a envoyé 4000 hommes en lui disant "je t'envoie 4000 hommes et à la tête de chaque bataillon de 1000 combattants, il y a un homme qui vaut le bataillon de 1000. Ces hommes,  sont Zoubayr ibn Al3awwam, Almiqdad ibn 3amr, 3oubada ibn Samit et Maslamtou bnou Makhlad". Chaque peuple et chaque message a besoin comme support d'hommes, d'hommes véritables. Qui est donc l'homme? Nous savons qu'il y a le mâle et la femelle, mais l'homme se résume-t-il ici à l'individu qui est de sexe masculin, ou qui a une moustache ou une barbe contrairement à la femme. Si c'est ça l'homme et bien, qu'ils sont nombreux les hommes! L'homme comme nous l'entendons ici, ce n'est pas celui-ci. Ce n'est pas non plus forcément celui qui a un grand âge, car combien de personnes âgées se réjouissent de ce qui est inutile et pleurent pour quelque chose d'insignifiant, ou aiment se mêler de ce qui ne les regardent pas, et tout ce qu'ils possèdent, ils n'aiment le partager, ceux-là sont des personnes adultes âgées, mais en réalité ils sont des enfants.

A l'inverse combien d'enfants nous montrent en vérité des hommes, et nous donnent des leçons que seuls les adultes pourraient nous donner. Le compagnon Omar a vu un groupe d'enfants qui jouaient, et lorsqu'il est passé pas loin d'eux, ils se sont enfuis car Omar était craint respectueusement. Un seul enfant est resté sur place et n'a pas fuit, c'était Abdoullah ibn Zoubayr. Omar lui demanda "pourquoi tu ne cours pas comme les autres enfants?

Il répondit : je n'ai rien fait de mal pour m'enfuir et le chemin est assez large pour que tu passes sans que je ne m'écarte et je te laisse passer". C'était un enfant mais il raisonnait comme un homme véritable.

Le véritable homme ne se définit pas non plus par rapport à la taille ou la force du corps. Allah a dit à propos des mécréants "et quand tu les vois leurs corps t'émerveillent et s'ils te parlent tu écoutes leurs paroles ils sont comme des buches appuyées sur les murs".
Abdollah ibn Mas3oud était quelqu'un de mince et petit et un jour ses vêtements ont laissé entrevoir aux autres ses jambes qui étaient très fines et les compagnons se sont mis à rire en voyant ses petites jambes. Le prophète (sw) leur dit "
vous vous moquez des petites jambes de Abdollah ibn Mas3oud sachez par Dieu qu'elles pèseront plus lourdes sur la balance du jour du jugement dernier que la montagne de Ouhoud".
La masculinité ne se traduit donc pas par l'argent ni par l'âge ni par le pouvoir mais la masculinité c'est plutôt une fore intérieure qui pousse celui qui la possède à prendre conscience de l'importance de chaque événement et à ne pas bâcler ce qu'il entreprend.

La masculinité est une force qui fait de celui qui la possède quelqu'un de fort dans sa faiblesse, de grand dans sa petitesse, de riche dans sa pauvreté. C'est une force qui le pousse à donner, avant de prendre, d'accomplir son devoir, avant de réclamer son droit.

Notre communauté a tant besoin d'hommes comme ceux-là en particulier par les temps qui courent. Un homme un seul lorsqu'il est véritablement un homme pourrait trouver la solution aux problèmes à travers ses positions qui font de lui un homme et à travers sa foi qu'Allah lui a permis d'avoir. Nous trouvons dans l'histoire de Moise dans le coran lorsqu'il a tué le copte un verset qui dit "Et du bout de la ville un homme est venu en toute hâte (pour résoudre la situation)". Et dans la sourate Yassine dans le récit des gens de la ville un verset qui dit "et un homme est venu du bout de la ville en toute hâte et il a dit : suivez les messagers!". On voit bien ici qu'il suffisait d'un homme pour venir en aide ou pour résoudre de graves situations, mais à condition qu'ils soient de véritables hommes.
Qu'Allah donne à notre communauté un homme bien guidé qui entendra les versets divins et nous les fera écouter.

ØÈÇÚÉ

<ÌÏíÏ ÞÓã < Sermons du Vendredi

Les remèdes aux conflits conjugaux
Le respect des parents
Les conflits conjugaux
L’éducation entre gâterie et sévérité
Avoir des enfants et leur donner leurs droits
L’Islam facilite le mariage
La famille et son organisation
Les remèdes face à la fornication et l’adultère
La fornication : l’adultère et l’homosexualité
L’alcool et la drogue


ÇáÊÚáíÞÇÊ : 0 ÊÚáíÞ

Çíãíáß

ÇÓãß

ÃÏÎá ÇáßæÏ ÝÖáÇ ÇäÞá ÇáãæÌæÏ ÈÇáÕæÑå

ÊÚáíÞß


ÇáÞÇÆãÉ ÇáÑÆíÓíÉ

ÏÑæÓ ÇáÓíÑÉ

ÇáÕæÊíÇÊ æÇáãÑÆíÇÊ

ÇÓÊÑÇÍÉ ÇáãæÞÚ

ÎÏãÇÊ æãÚáæãÇÊ

ÔÇÔÉ ÚÔæÇÆíÉ

ÃÓãÇÁ Çááå ÇáÍÓäì
ÊÍãíá